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Communautés mapuche et etat chilien : Une réflexion autour de la question de l'organisation contemporaine / Fabien Le Bonniec ; Mémoire préparé sous la direction de: Yvon Le Bot.

Por: Colaborador(es): Idioma: Francés Paris : École des Hautes Études en Sciences Sociales , 2000Descripción: 123, [72] hojasTipo de contenido:
  • text
Tipo de medio:
  • unmediated
Tipo de soporte:
  • volume
Tema(s): Nota de disertación: Tesis : (Antropólogo Social).-- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000. Resumen: Après avoir longtemps été considérés comme morts, pacifiés, assimilés et leurs « dernières » traditions reléguées au folklore chilien, les Mapuche réapparaissent aujourd'hui, en force, sur la scène publique chilienne. Fidèles à leur image séculaire de rebelles, « Araucaniens indomptables », de nombreuses communautés mapuches, plongées dans « un processus de reconstruction », montrent une lutte médiatisée contre les sociétés forestières multinationales qui ont envahi leur territoire ancestral. Leurs revendications identitaires et d'autonomie ont été très peu prises au sérieux par l'État qui trouve sa seule réponse dans la répression, cette dernière considérant les confiscations de terres et les violences associées, d'une part, comme de simples conflits entre individus liés au droit commun et qui ne représentent en aucun cas la majorité des communautés indigènes et, d’autre part, en pleine période électorale, comme des manœuvres politiques parrainées par des groupes d’extrême gauche. Considérant que l’identité mapuche actuelle s’est forgée en partie dans sa relation avec l’État (ses lois et ses agents), quels sont les changements perceptibles aujourd’hui dans les communautés aux niveaux culturel, social, politique et économique ? Comment les contacts entre acteurs étatiques et autochtones ont-ils donné naissance à de nouvelles situations d’invention culturelle ? Comment se résout au sein de la communauté cette confrontation entre modernité et tradition imposée par l’État ? Quels sont les mécanismes qui permettent à la communauté d’intégrer les différents éléments ?

Incluye índice.

Tesis : (Antropólogo Social).-- Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000.

Bibliografía: hojas 117-121.

Incluye notas a pie de página.

Après avoir longtemps été considérés comme morts, pacifiés, assimilés et leurs « dernières » traditions reléguées au folklore chilien, les Mapuche réapparaissent aujourd'hui, en force, sur la scène publique chilienne. Fidèles à leur image séculaire de rebelles, « Araucaniens indomptables », de nombreuses communautés mapuches, plongées dans « un processus de reconstruction », montrent une lutte médiatisée contre les sociétés forestières multinationales qui ont envahi leur territoire ancestral. Leurs revendications identitaires et d'autonomie ont été très peu prises au sérieux par l'État qui trouve sa seule réponse dans la répression, cette dernière considérant les confiscations de terres et les violences associées, d'une part, comme de simples conflits entre individus liés au droit commun et qui ne représentent en aucun cas la majorité des communautés indigènes et, d’autre part, en pleine période électorale, comme des manœuvres politiques parrainées par des groupes d’extrême gauche.
Considérant que l’identité mapuche actuelle s’est forgée en partie dans sa relation avec l’État (ses lois et ses agents), quels sont les changements perceptibles aujourd’hui dans les communautés aux niveaux culturel, social, politique et économique ? Comment les contacts entre acteurs étatiques et autochtones ont-ils donné naissance à de nouvelles situations d’invention culturelle ? Comment se résout au sein de la communauté cette confrontation entre modernité et tradition imposée par l’État ? Quels sont les mécanismes qui permettent à la communauté d’intégrer les différents éléments ?